|
Aide en ligne HOGUNSOFT |
![]() ![]() |
|
Hogunsoft vous permet de personnaliser l'application pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Cette personnalisation inclut la création de fonctionnalités ou la modification de l’interface utilisateur, Vous pouvez réaliser la plupart des tâches courantes de personnalisation à l’aide de l'outil sans qu’il soit nécessaire qu’un développeur en écrive le code. Si vous aspirez à une personnalisation plus complexe, HOGUNSOFT propose un ensemble de services Web dédié. Les développeurs et les éditeurs de logiciels indépendants peuvent ainsi créer plus facilement les solutions dont vous avez besoin. Les personnalisations vous permet notamment de créer ou modifier des champs pour recueillir des types de données spécifiques mais aussi de créer ou modifiez des Formulaires pour afficher ou saisir les données appropriées. Les champs peuvent être divisés en deux catégories.
Les champs permettent de saisir des informations standards ou personnalisées pour les éléments suivants :
Une fois un champ personnalisé ajouté, ce dernier apparait automatiquement dans l'ensemble de l'application sans nécessiter de développements supplémentaires. Dans les vues
Dans les formulaires
Dans les filtres
Dans les graphiques
Gestion des champs Accéder à la liste des formulaires : Sélectionnez le menu "Outils", puis "Gérer les formulaires...". Vous accédez alors à la liste des formulaires disponibles. La gestion des champs se trouve directement dans l'éditeur de formulaires. Sélectionnez alors le type d'élément dont vous voulez modifier les champs. Ouvrez ensuite n'importe lequel des formulaires disponibles. La gestion des champs pour un type d'élément particulier est identique quel que soit le formulaire ouvert.
La liste des champs se trouve sur la gauche. Les champs standards sont affichés en noir, les champs personnalisés en bleu. Vous ajoutez, modifiez ou supprimez des champs à partir de cette zone.
Vous pouvez ajouter un nouveau champ ou modifier les propriétés d'un champs existant à l'aide des boutons "Nouveau" ou "Modifier". La fenêtre suivante permet de modifier les propriétés d'un champ :
Type de champ
Groupe Il est utile de pouvoir grouper les champs de manière à en faciliter la lecture. Pour définir des groupes de champs appuyer sur le bouton "Groupe".
L'écran suivant vous permet de saisir les différents groupes dans lesquels vous souhaitez classer les champs.
Vous pouvez ainsi sélectionner le groupe auquel est associé le champ dans la fenêtre d'édition des propriétés du champ. Seuls les champs personnalisés peuvent être associé à des groupes.
Vous retrouvez ainsi dans le résumé d'un élément les valeurs renseigné des champs disposées de manière groupées.
Nom et description Vous pouvez saisir le nom du champ et un descriptif de cer dernier. Champ obligatoire Vous pouvez préciser ici que ce champ doit obligatoirement être renseigné. Dans un formulaire les champs obligatoires apparaissent de manière colorée. Lorsqu'un utilisateur valide un formulaire, si un champ obligatoire n'est pas renseigné, une boite de dialogue le précise et empêche les données d'être sauvegardée en base.
Champ suivi (tracking) Vous avez la possibilité d'enregistrer toutes les modifications apportées sur un champ particulier via cette option. Si un champ est spécifié comme suivi, vous retrouvez dans l'historique d'un élément toutes les modifications le concernant. Vous visualisez en particulier l'utilisateur qui a effectué la modification, la date de modification, l'ancienne valeur précédent la modification et la nouvelle valeur saisie :
Il est également possible de définir des filtres portant sur les dates de modification d'un champ :
Champ de recherche présent dans la barre d'outils Dans la vue principale vous avez la possibilité d'effectuer des recherches rapides. Lorsque vous précisez cochez cette case dans les propriétés d'un champ, ce dernier apparait dans la liste déroulante permettant d'effectuer des recherches rapide.
![]() Vous pouvez modifier les valeurs associées à un champ de type liste de valeurs, liste de valeurs a choix multiple ou liste de valeurs automatique via ce bouton. Le champ doit d'abord être sélectionné dans la liste. L'écran suivant s'ouvre alors.
Cette zone représente l'ensemble des valeurs associées au champ. Vous pouvez ajouter unitairement les valeurs unes a une en appuyant sur le bouton "Ajouter". Il est également possible d'ajouter toutes les valeurs en même temps en sélectionnant le bouton "Modifier" puis le menu "Modifier tous les libellés". Vous pouvez effectuer un copier-coller de toutes les valeurs dans cette boite de dialogue. Les valeurs doivent être séparées par un retour à la ligne.
Il est possible de classer les valeurs selon votre convenance à
l'aide des flèches zone
Cette zone propose une fonctionnalité avancée très recherchée. Elle permet de lier entre elles plusieurs listes de valeurs. Cela signifie que la sélection d'une valeur dans une première liste (liste parente) entraine le fait que la seconde liste (liste fille) ne propose que certaines valeurs spécifiques. Vous retrouvez ainsi dans cette zone l'ensemble des listes de valeurs ou des listes de valeurs à choix multiple
Si la liste possède une liste parente, son nom est indiqué de manière colorée dans ses propriétés globales. Pour lier une valeur de la liste parent à une ou plusieurs
valeur de la liste fille vous devez sélectionner dans la zone
Dans le formulaire de l'élément si vous sélectionnez une valeur dans la liste parente, les valeurs proposée par la liste fille sont ainsi restreintes à celles que vous avez configurées.
|