Acceuil
Aide en ligne HOGUNSOFT Page précédente Page précédente
Général
Premiers pas
Présentation
Vue principale
Appels téléphoniques
E-mails
Tickets
Documents
Campagnes d'appels
Importer des données
Import de contacts
Administrations
Champs
Formulaires
Catégories
Filtres de recherche
Divers
Accessibilité

Les formulaires - Respect du fonctionnement de l'entreprise


Chaque entreprise possède ses processus métiers, sa culture et son  approche des clients. Hogunsoft Cont@ct Center peut s'adapter très facilement aux besoins de votre entreprise et évoluer au rythme de vos activités.

Grâce à Hogunsoft Contact Center, vous tenez compte des spécificités de votre structure et personnalisez l'application selon les besoins de votre secteur d'activité. Avec ses outils de paramétrage totalement intuitifs, vous pouvez sans la moindre programmation, modifier les formulaires, les champs de données et les relations entre ces champs,.

Vous pouvez étendre le périmètre de l'application et créer de nouvelles entités et fonctions grâce au modèle de données extensible du logiciel. Chaque type d'entité (contact, entité, évènement,etc..) est visualisé dans un formulaire HTML. Un formulaire par défaut est proposé pour chaque type d'entité intégrant les champs les plus communs et génériques.



Fig 1 - Exemple de formulaire pour gérer et éditer les contacts de type prospects

Création d'un formulaire

Accéder à la liste des formulaires : Sélectionnez le menu "Outils", puis "Gérer les formulaires...". Vous accédez alors à la liste des formulaires disponibles.

Ces formulaires sont ceux fournis par défaut avec Hogunsoft Cont@ct Center mais aussi ceux que vous avez créés vous-même.


Fig 2 -
Exemple de fenêtre affichant la liste des formulaires

Permet de sélectionner le type d'entité pour laquelle vous souhaitez voir la liste des formulaires permettant d'éditer ses données.

Il est possible de créer des formulaires pour les types d'entités suivants :

 Les contacts : Vous pouvez créer des formulaires différents selon que le contact soit un prospect ou un client. Le formulaire de prospection pourra ainsi être adapté à un téléconseiller pour favoriser la saisie rapide des informations de qualification du contact lors d'un appel téléphonique, alors que le formulaire client pourra refléter d'autres informations utiles pour un commercial.
  Les incidents : Il s'agit des appels reçus par votre  SAV ou service de maintenance et provenant de vos clients, concernant une réclamation ou anomalie sur un produit ou service que vous leur avez fourni.
  Les sociétés : Vous pouvez créer des formulaires pour vos clients, vos projets, vos partenaires...
  Les utilisateurs : Il s'agit de vos collaborateurs, le formulaire permettant de gérer ceux-ci n'étant pas forcément le même que celui pour éditer les contacts.
Les évènements : un évènement est caractérisé par une date de début et une durée, il s'agit par exemple d'une réunion.
  Les tâches actions : Une tâche/action est très utile car derrière ce concept peut se cacher une multitude d'objet : Facture, devis, Information par année pur un adhérent, opportunité commerciale.

Vous pouvez ajouter supprimer ou modifier un formulaire sur cet écran.

Vous pouvez affecter une catégorie à un formulaire. Si vous éditer un contact appartenant à un dossier dont la catégorie est spécifié, le formulaire utilisé sera celui associé à la catégorie du dossier.

Editer un formulaire

La fenêtre d'édition de formulaire se présente sous cette forme :


Fig 3 - Présentation de l'éditeur de formulaires

Cette vue présente a gauche la liste des champs qui vont vous permettre de concevoir votre formulaire.

Ces champs sont affichés dans la liste "Sélecteur de champs". Il s'agit :
  • des champs standards fournis par Hogunsoft Cont@ct Center correspondant aux besoins les plus génériques afin de gérer l'entité qui sera affichée dans le formulaire.
  • des champs personnalisés que vous avez créés afin de répondre à votre besoin professionnel (en bleu dans la liste).

Ajouter un champ

Vous allez pouvoir réaliser votre formulaire sur mesure en effectuant une opération de glisser-déposer : en sélectionnant le champ que vous souhaitez insérer dans le formulaire à partir de la zone puis en le glissant vers la zone d'édition à l'endroit où ce champ devra être placé dans la zone .

Vous pouvez ensuite modifier la position ou les dimensions des controles placés dans la zone directement avec la souris ou en utilisant les flèches directionnelles. Dans la zone vous visualisez la position et les dimension du contrôle sélectionné.

Une fois les contrôles placés, il vous est possible de les aligner ou d'uniformiser leur hauteur ou leur largeur avec la barre d'outils suivante :

Vous devez sélectionner les contrôles dont vous voulez aligner les emplacement ou dimensions et choisir l'action que vous voulez effectuer :

Aligner à gauche

Aligner au sommet

Uniformiser les hauteurs

Uniformiser les largeurs


Ajouter un texte

Pour rajouter un élément de texte simple vous pouvez effectuer un glisser déposer du champ "Zone texte" à partir de la zone .


Il est alors possible de modifier la couleur du texte et du fond à partir de la barre d'outil de la zone . Vous pouvez également modifier la police de caractères ainsi que la taille du texte en utilisant cette barre d'outils.

Ajouter une ligne

Vous pouvez également insérer une ligne à partir de la barre d'outils :

Ajouter un champ question réponse

Un champ question réponse est utile dans le cas d'un formulaire compliqué. Vous pouvez ainsi indiquer les réponses aux questions que peuvent se poser les utilisateurs un peu comme une aide en ligne compacte.

 Il peut également être intéressant de proposer un champ question réponse dans le cadre d'une campagne d'appels en indiquant les réponses aux objections les plus fréquentes posées par les prospects.

Vous pouvez insérer ce champ par un simple glissé-déposer :

Pour ajouter des questions réponses vous pouvez effectuer un clic droit sur l'élément Liste déroulante dans le formulaire.

Vous pouvez alors renseigner les questions et réponses dans la boite de dialogue dédiée :

Ajouter des onglets

Lorsque le formulaire contient beaucoup de champs, il est parfois utile de créer les onglets afin de faciliter la saisie des informations.

Vous pouvez à partir de la zone appuyer sur le bouton "Gérer". La fenêtre suivante s'ouvre alors :

 Lorsque vous validez la boite de dialogue toutes les données du formulaire sont effacées. Vous devez donc définir vos onglets durant la phase initiale de création d'un formulaire.

Une fois les onglets créés vous pouvez ajouter des contrôles. Pour ajouter un élément dans un onglet vous devez d'abord sélectionner cet onglet dans la zone .

 

 Pour valider les modifications apportées à un formulaire, vous devez valider la boite de dialogue d'édition du formulaire, puis vous devez également valider la fenêtre de gestion globale des formulaires (double validation).

Une fois les modifications validées, celles-ci sont prises en compte immédiatement et vous pouvez ouvrir (double clic) un élément pour afficher le formulaire associé et commencer à saisir des données.

 

Styles CSS

Gérer les styles CSS

Les feuilles de styles (en anglais "Cascading Style Sheets", abrégé CSS) sont un langage qui permet de gérer la présentation d'un document HTM  en permettant de définir des règles. Ces règles portent sur le positionnement des éléments, l'alignement, les polices de caractères, les couleurs, les marges et espacements, les bordures, les images de fond, etc. Le but de CSS est séparer la structure du formulaire et sa présentation.

Avec CSS vous allez pouvoir définir un ensemble de règles stylistiques communes à tous les formulaires. Cela facilite ainsi la modification de la présentation de l'ensemble des formulaires que vous allez créer. En modifiant simplement la feuille de style de l'application, tous les formulaires verront ainsi leur présentation modifiée sans avoir à les éditer un par un.

Pour accéder à la feuille de style, cliquez sur le menu "Outils"->"Editer la feuille de styles".

La feuille de style s'ouvre alors. Cette feuille de style est enregistrée directement dans la base de données. Ainsi tous les utilisateurs qui s'y connectent bénéficient des modifications que vous pouvez y apporter.

Vous pouvez modifier directement la feuille de style à partir de cette fenêtre. Cela nécessite toutefois de maitriser le languge CSS.

Si vous ne souhaitez pas modifier directement les styles, vous pouvez cliquer sur le bouton "Styles". Vous accédez alors à l'éditeur de styles. Tous les styles sont alors proposés dans la liste.

Pour éditer un style particulier vous devez sélectionner ce style dans la liste puis appuyer sur le bouton "Editer".

Appliquer les styles dans les formulaires

Pour appliquer un style à un élément de texte vous devez sélectionnez cet élément dans le formulaire.

Le style de cet élément est alors automatiquement sélectionné dans la liste défilante des styles CSS.

Vous pouvez alors sélectionner un nouveau style dans cette liste. La classe CSS par défaut apparait avec une icône verte en forme de coche.

Le style sera alors appliqué à l'élément sélectionné :

Classe CSS par défaut

Il est possible de définir un style par défaut. Menu "Options"->""Classe CSS par défaut pour le texte" :

Vous sélectionnez alors la classe CSS de votre choix :

Ainsi, lorsque vous insérer un nouvel élément dans le formulaire via un glisser déposer, la classe de cet élément sera celle définie par défaut.

Scripts

Vous pouvez ajouter des scripts dans votre formulaire. Le langage est JavaScript. Pour accéder au script veuillez appuyer sur le bouton "Basculer la vue Code HTML..."

 

Un script vous permet de définir des comportements et interactions entre les contrôles au seins du formulaire.

Par exemple le script ci-dessus permet de spécifier la réalisation d'une affaire (0%, 25%,75% 100%) en fonction de l'étape d'une affaire (Prospection, devis, close gagnée...).